Une page ou un groupe Facebook?

Depuis les derniers changements d’algorithme du côté de Facebook, plusieurs affirment que les groupes sont la réponse à tout nos soucis. Mais qu’en est-il réellement? Est-ce que le fait d’ouvrir un groupe Facebook vous permettra de retrouver la visibilité perdue?

Une page ou un groupe Facebook?

Commençons par de petites définitions qui vous permettrons de bien comprendre le reste de l’article si vous êtes peu familier avec les termes employés par Facebook. Il existe tout d’abord les profils, que nous possédons tous. Votre profil personnel est ce qui vous permet de vous connecter sur Facebook, et où sont rassemblés vos amis.

Il y a ensuite les pages Facebook, aussi appelées pages professionnelles. Sur les pages, on récolte les « j’aime », pas les amis. C’est ce qui sert à la plupart des entreprises ou des blogues à faire la promotion de leurs produits, articles, promotions, etc. C’est une manière de rejoindre ses fans gratuitement. Malheureusement, on le verra plus tard, la portée organique des pages est en déclin depuis un certain temps.

Pour finir, il y a les groupes Facebook. Au départ, ils ne servaient que de regroupement pour des gens partageant un intérêt quelconque et où tout le monde pouvait échanger, à la manière d’un cercle de discussion ou d’un forum. Ils peuvent maintenant être administrés par des pages et devenir de vrais outils marketing. On verra comment un peu plus loin.

Les pages Facebook, ce qu’il en est vraiment

Vous en avez probablement entendu parler (sinon, je ne sais pas vous étiez cachés où tout ce temps!), mais l’algorithme de Facebook a encore changé. Cette fois-ci, c’est pour nous permettre de plus connecter avec nos proches. Supposément. Le résultat pour la plupart des pages? Une diminution de la portée organique (ce qui veut dire sans faire de publicité), plus de difficulté à rejoindre leurs fans.

Si vous avez un bon taux d’engagement sur votre page, peut-être que le changement ne vous a pas trop affecté et c’est tant mieux! Mais pour certaines pages, le changement a réellement été catastrophique.

L’arrivée des groupes Facebook

Puis, certains ont eu la brillante idée de créer des groupes pour palier à la diminution de portée. Comme les groupes sont habituellement des lieux d’échanges sincères et authentiques (ce que Facebook privilégie), ils semblent avoir été épargnés lors du changement.

Plusieurs grandes marques et blogues se sont donc empressés d’ouvrir des groupes à droite et à gauche, sans trop se poser de questions. Malheureusement, ces groupes deviennent souvent des pages 2.0.

Une page ou un groupe Facebook? | Académie du blogue

Un groupe Facebook …

  • n’est pas uniquement un lieu de promotion de votre marque ou de votre blogue.
  • ne devrait pas être géré de la même manière qu’une page.
  • ne sera pas la solution miracle à vos problèmes de portée.

Mais aussi…

  • devrait être géré dans un esprit de communauté, de partage, d’échanges.
  • peut avoir une stratégie marketing derrière sans tomber dans le trop promotionnel.
  • demande beaucoup de gestion au quotidien, plus qu’une page selon moi.
  • peut être un endroit extraordinaire pour rassembler votre communauté.

Donc est-ce qu’ouvrir un groupe Facebook est une bonne idée? Si c’est fait intelligemment, certainement! Après tout, je gère personnellement 3 groupes Facebook et j’adore l’expérience. Je ne cacherai pas que c’est aussi un outil marketing pour moi. Mes clients/lecteurs/prospects sont regroupés dans un même lieu, il est donc plus facile pour moi de les rejoindre. J’y ai développé un sentiment de communauté fort et je pense que les membres sont très contents d’en faire partie!

Je veux démarrer mon blogue!

Inscrivez-vous à mon cours en ligne gratuit sur le démarrage de blogue, livré directement dans votre boite courriel. YEAH!

Nous n'envoyons jamais de SPAM. Et si vous êtes tannée, annulez votre abonnement, no stress! Powered by Seva

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *