Monétiser son blogue : L’affiliation

Monétiser son blogue et en vivre, c’est le rêve de plusieurs blogueuses. Évidemment, il y a plusieurs manières d’y parvenir et l’affiliation est l’une d’entre elle. Pour bien comprendre ce qu’est l’affiliation et comment cela peut vous aider à monétiser votre blogue, lisez attentivement l’article qui suit.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un carnaval d’articles ayant pour thème l’affiliation. Je vous invite à suivre ce carnaval et à aller découvrir les différents articles qui y sont proposés!

Pour ma part, je vais vous expliquer aujourd’hui comment l’affiliation peut être une manière de monétiser votre blogue.

Qu’est-ce que l’affiliation?

C’est le fait de promouvoir les produits ou services d’une autre entreprise que la vôtre en échange d’une compensation monétaire. Le montant est déterminé par rapport aux nombres de ventes qui ont été effectuées à partir de votre lien d’affiliation.

Ce qui différencie l’affiliation de la publicité, c’est que la publicité est rémunéré en fonction du nombre de vue ou encore du nombre de clics. Avec l’affiliation, vous êtes rémunéré en fonction des ventes uniquement.

L’affiliation se caractérise souvent pas le fait que ce sont des produits que vous aimez réellement, que vous avez essayés et que vous êtes fières d’endosser. Je vois ça comme une forme de bouche-à-oreilles, mais qui vous rapporte des sous. Et puis, il faut avouer que ça ressemble drôlement au « rôle » que se donnent plusieurs blogueuses. C’est-à-dire celui de tester des produits et de partager ses préférés à sa communauté.

Comment devenir affiliée à une marque ou un produit?

Premièrement, il est important de mentionner que devenir affiliée, ça ne coûte rien et ça ne vous engage à rien. Si jamais vous ne faites aucune vente via vos liens d’affiliation, vous n’aurez pas de « conséquence négative ». C’est juste plate pour vous ;)

Pour devenir affiliée à une compagnie ou un produit, il suffit habituellement de s’inscrire via leur site internet. Les compagnies qui offrent un programme d’affiliation auront une page sur leur site internet avec toutes les informations pertinentes. C’est souvent à partir de là que vous pourrez également vous créer un compte, puis vous connecter par la suite afin de faire le suivi de vos ventes et revenus.

Vous avez achetés les produits de l’Académie du blogue et vous avez envie de les promouvoir à votre tour? Devenez un affilié, c’est super simple. Obtenez plus d’informations juste ici! 

Vous pouvez également taper sur Google « nom de la compagnie » + affiliation (affiliate en anglais), afin de voir rapidement si la compagnie a déjà un programme en place ou non.

Si jamais une compagnie que vous adorez ne semble pas avoir un tel genre de programme, rien de vous empêche de la contacter pour lui expliquer ce qu’est l’affiliation. Peut-être que ça les intéressera! Vous n’avez rien à perdre après tout!

Comment monétiser son blogue à l'aide de l'affiliation
Épinglez-moi sur Pinterest pour retrouver cet article plus tard.

Comment promouvoir vos liens d’affiliations?

Le plus important à retenir, c’est que pour réussir à faire de l’argent avec l’affiliation, il faut promouvoir vos liens à plusieurs endroits et souvent. Ce n’est pas en publiant un lien une fois sur votre page Facebook par exemple que vous pourrez espérer en tirer de gros revenus. Voici donc quelques idées de manières de promouvoir vos liens d’affiliation à travers votre blogue et vos médias sociaux.

  • Directement dans un article de blogue. Si vous êtes affiliés à Amazon par exemple, vous pourriez profiter d’un article où vous parlez de vos items favoris pour la rentrée afin de mettre les liens vers les items en question qui sont en vente sur Amazon directement dans votre article.
  • Dans une publication Facebook où vous parlez du produit en question et pourquoi vous l’aimez
  • Dans la sidebar de votre site internet, vous pouvez ajouter une belle photo avec votre lien d’affiliation en lien
  • À travers une page « mes meilleurs outils », un peu comme sur le site ici :
  • Dans une vidéo test ou haul où vous montrez le produit en question
  • De toute autre manière créative et authentique

Il est important de mentionner à vos lecteurs qu’ils cliquent sur un lien d’affiliation et que vous recevrez un montant d’argent s’ils achètent à partir de votre lien. C’est une question d’éthique, mais également une question légale.

Comment l’affiliation peut vous aider à monétiser votre blogue?

L’avantage d’un blogue lorsqu’on parle d’affiliation est non négligeable. Votre blogue vous sert de tribune et il vous permet de rejoindre des gens directement. Pour pouvoir faire des sous avec l’affiliation, il vous faut justement un large réseau d’oreilles prêtes à écouter ce que vous avez à dire (ou à vendre).

Plus votre lectorat est grand et plus vous rejoignez de gens sur les médias sociaux, plus votre potentiel de revenu augmente. Par contre, c’est important de bien comprendre la nuance entre la publicité et l’affiliation comme mentionné plus tôt. Un grand lectorat peut vous apporter beaucoup de revenus publicitaires, mais ne vous garanti en rien que vous aurez du succès avec l’affiliation.

Pour réussir à monétiser votre blogue à l’aide de l’affiliation, vos lecteurs doivent faire des achats à l’aide des liens que vous leur proposez. Vos lecteurs doivent donc avoir assez confiance en vous pour vouloir se procurer l’item en question suite à votre recommandation.

Ensuite, vous devez bien connaître votre public afin de leur offrir des liens qui leurs plairont. Si vous avez un public de jeunes étudiantes de 12-17 ans par exemple, votre lien d’affiliation pour une grande compagnie de bijoux de luxe n’est peut-être pas idéal. Sachez proposer des liens pertinents en fonction de l’âge, du budget, des goûts de votre public. Avoir une ligne éditoriale claire et définie vous aidera grandement à mieux cibler les compagnies dont vous voulez devenir affiliés.

Enfin, ne vous éparpillez pas trop. N’allez pas vous affilier à 20 compagnies différentes suite à votre lecture. Les gens se rendront vite compte si vous n’êtes pas honnête ou authentique dans vos recommandations. Ils le sentiront si vous essayez simplement de faire de l’argent à l’aide de leurs achats.

Vous avez envie d’en apprendre plus sur l’affiliation? N’oubliez pas de suivre le carnaval d’articles et d’aller lire les 4 autres articles sur le sujet qui ont été écrits par mes collègues!

Je veux démarrer mon blogue!

Inscrivez-vous à mon cours en ligne gratuit sur le démarrage de blogue, livré directement dans votre boite courriel. YEAH!

Nous n'envoyons jamais de SPAM. Et si vous êtes tannée, annulez votre abonnement, no stress! Powered by ConvertKit

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *