Être blogueuse, c’est facile

est-ce que c'est vraiment facile d'être une blogueuse

Le 31 août, c’est la journée internationale du blogue! Pour l’occasion, j’ai eu envie d’écrire cet article tout particulier afin de souligner le travail que font les blogueuses, la plupart du temps dans l’ombre. On entend souvent dire qu’être blogueuse, c’est facile. Mais on ne voit que le produit fini sur internet ou les médias sociaux. On ne voit pas toutes les heures qu’il peut y avoir derrière une seule publication. Donc voici en rafale tout le travail qu’il peut y avoir derrière un blogue!

Créer son site internet

Ça va de soi quand on est lecteur d’un blogue et on n’y pense pas trop, mais derrière la mise en ligne d’un blogue, il y a des heures et des heures de travail. Certaines blogueuses se sont peut-être évité certains casse-tête en se procurant le ebook Blogue 101, mais tout de même, elles y ont certainement mis beaucoup de temps! Choisir son thème, les sujets qu’on veut aborder, trouver le nom de son blogue, créer son menu, créer ses pages, rendre son site joli et à son goût, c’est tout un travail!

Écrire un article

Écrire un article, ce n’est pas juste aligner une suite de mots dans un logiciel de traitement de textes! C’est trouver une idée, faire la recherche du sujet, trouver des titres accrocheurs, écrire le contenu du texte, relire son texte, prendre des photos, éditer les photos, relire son texte, corriger son texte, modifier son texte, intégrer les photos, relire son texte, ajouter des mots-clés pertinents, relire son texte, partager sur les médias sociaux, etc, etc, etc.

Gérer ses médias sociaux

Ah que ça a l’air facile vu de l’extérieur. Après tout, il ne faut que prendre quelques photos et les partager, c’est pas si compliqué non? Derrière les comptes de médias sociaux se cachent la création de la stratégie, l’élaboration du calendrier éditorial, le suivi des statistiques, la prise (éternelle) de photos, la modification de photos, l’écriture des textes pour accompagner les photos, les réponses aux commentaires et aux messages privés et tout ça, souvent plusieurs fois par jour, jour après jour!

Devenir sa propre entreprise

Pour plusieurs blogueuses, bloguer est un passe-temps. Pour d’autre par contre, c’est une manière de gagner leur vie, ou du moins, de faire des sous. Ça peut donc devenir une réelle entreprise à gérer et ça vient avec tous les côtés plates de la chose! Gérer sa comptabilité, s’inscrire aux registres gouvernementaux, gérer sa boîte courriel qui déborde constamment, produire des factures, faire des rencontres téléphoniques ou en personnes avec les clients, trouver des partenariats avec des marques, créer des produits, organiser des événements, s’occuper de sa boutique en ligne et plus encore!

 

Le métier de blogueuse est encore récent et toujours en pleine expansion. C’est donc normal que ça reste un mystère pour bien des gens. Par contre, être blogueuse, ce n’est pas vrai que c’est facile! Si vous êtes vous-même blogueuse, ne vous gênez pas pour partager cet article à votre famille et à vos amis. Ils comprendront peut-être mieux votre réalité et seront peut-être plus compréhensifs à votre égard! ;)

Je veux démarrer mon blogue!

Inscrivez-vous à mon cours en ligne gratuit sur le démarrage de blogue, livré directement dans votre boite courriel. YEAH!

Nous n'envoyons jamais de SPAM. Et si vous êtes tannée, annulez votre abonnement, no stress! Powered by ConvertKit

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour, très bien écrit, agréable à lire. Je suis novice, je ne fais pas de photos, pas de vidéo, j’aimerai vraiment créer un beau site pour raconter mon expérience actuelle : l’écriture d’un recueil de portraits de femmes de ma ville mais je suis limitée dans mes connaissances informatiques, ne serait-ce que pour afficher le lien de ma page Facebook ou mon compte LinkedIn alors je vais lire avec attention vos conseils. Merci.