Comment avoir un bon compte Instagram et plus de followers?

Comment avoir plus de followers sur Instagram et un beau compte

Comment avoir un bon compte Instagram? Comment avoir plus de followers sur Instagram? On adore cette plateforme visuelle qui, avouons-le, fait rêver. Qui n’aimerait pas voyager les 4 coins du monde, tester des nouveaux restaurants ou essayer plein de produits chouettes grâce à la popularité de son compte Instagram?

Mais comme n’importe quoi dans l’univers du blogging, pour en arriver là, ça demande du travail! Qu’est-ce que vos comptes Instagram préférés ont en commun? Une stratégie réfléchie. Et aujourd’hui, je vous donne des petits trucs pour vous aussi avoir un magnifique compte Instagram!

Définir sa ligne éditoriale

Votre blogue en a une, pourquoi pas votre Instagram? Visitez vos comptes préférés et notez ce que vous aimez. Pas pour en faire une réplique, parce que vous et votre blogue êtes uniques, donc votre compte Instagram doit le refléter. Mais ça vous donnera quelques pistes sur le style de photos que vous aimez et vers quoi vous aimeriez aller.

Quelques pistes pour définir votre ligne :

  • Quels styles de photos vous aimeriez publier?
  • Dans quels tons?
  • Quelles mises en scène?
  • Allez-vous prendre des photos professionnelles ou toujours des photos avec votre téléphone mobile?
  • Quels sujets aimeriez vous publier? (Bouffe, seflies, animaux, paysages, citations…)

Réfléchissez à tout ça et fixez-vous des règles, des guidelines. Cet un exercice vraiment juste pour vous, mais promis, ça va vous aider à avoir une vision plus claire de votre compte et quoi y publier. Ces règles vont devenir la base de votre branding sur Instagram.

Gardez votre branding

Là, la seule la plus importante, et la plus difficile à respecter, ça va être de vous en tenir à votre branding. Si vous avez envie de partager une photo qui va un peu scrapper l’apparence de votre compte, retenez-vous. Gardez-la pour votre Facebook ou Instagram personnel. Ne venez pas gâcher votre feed parce que vous avez succombé à partager une photo de votre chien, mal éclairée et pas dans votre palette de couleurs.

Compte Instagram trucs pour avoir plus de followers

Coucou! Capture d’écran tirée de mon compte personnel.

Trucs pour aller chercher des nouveaux followers sur Instagram

 

La règle 3-5

Si vous aimeriez qu’un compte vous suive, aimez 5 photos de ce compte et commentez-en 3. Les chances sont que la personne va vous suivre suite à ça. Si vous aimez vraiment un compte, abonnez-vous. Mais n’allez pas vous désabonner après! Y’a rien de plus irritant que les utilisateurs qui font ça.

Constance

Sur Instagram aussi, la constance est payante. Si je néglige un des comptes, les followers arrêtent de grimper et commencent à diminuer. Si je me remets à publier constamment (une photo par jour), ça recommence à grimper, et beaucoup plus rapidement!

Explorez

Instagram a un outil de recherche assez puissant, qui est constamment rafraichi selon les dernières photos que vous avez aimées. Ça permet de trouver des nouveaux comptes dans votre style. Ce que j’aime bien faire aussi, c’est d’aller voir qui mes blogueuses / personnalités préférées suivent aussi. Ça donne beaucoup d’inspiration et de nouveaux comptes à découvrir. Cherchez aussi avec certains hashtags que vos followers potentiels utilisent. Par exemple, si vous êtes un blogue mode, axé sur le commerce local, allez dont voir les hashtags #madeinmontreal #shoplocal #shopmontreal, etc. Ça vous fera découvrir des personnes qui ont aussi à coeur ces valeurs, donc qui feraient de très bons nouveaux followers/lecteurs pour vous. Allez leur faire la petite règle du 3-5 ;)

Modération et pertinence des hashtags

Please. Une légende de photo qui est juste une série de 38 hashtags, c’est tannant. En plus, ça ne donne absolument rien pour vous, puisque ça dilue vos potentiels nouveaux followers. Des hashtags trop larges et sur-utilisés ne donnent absolument rien. Voyez-vous, les hashtags répertorient vos photos, quand les gens cherchent avec un hashtag précis. Si vous utilisez #happy (304 000 000 photos) #ootd (71 000 000 photos) #fashion (256 000 000 photos), est-ce qu’on s’entend pour dire que PERSONNE ne va tomber sur votre photo en cherchant parmi ces hashtags.

Mais si vous mettez #ootdmtl, pour signifier votre appartenance à Montréal, oh! Là vous avez des chances de vous faire remarquer un peu plus. Allez avec la localisation, la précision de certains groupes, utilisez le hashtag de vos marques et blogues préférés, etc.

L’éclairage est maitre

Certains suuuuper beaux comptes Instagram utilisent seulement un iPhone. Mais grâce à un bel éclairage, un fond neutre et une mise en scène qui se ressemble d’une photo à l’autre, ça donne des comptes hyper jolis, qui ont l’air professionnels. Trouvez-vous un endroit dans la maison (même si c’est la céramique de la salle de bain, on n’y verra que du feu!) qui a une belle lumière et un bel arrière-plan et servez-vous en!

Heures de publication

Ça a longtemps été assez aléatoire à savoir quand publier ou pas. Mais de plus en plus, on peut comparer ça aux bonnes heures sur Facebook. Mais sinon, pensez à vous même, quand vous allez sur Instagram (en déjeunant, sur l’heure de lunch, au retour du boulot, avant le dodo, dans votre souper du vendredi soir, etc.). Publiez à ces moments plus « forts » que disons, dans la nuit de lundi à mardi ou à 9:45 le mercredi matin. N’hésitez pas à faire des tests aussi!

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vont vous aider! Vous pouvez aller suivre le compte Instagram de l’Académie du Blogue et utiliser les hashtags #watchmeblog #blogpreneur #academiedublogue pour que je remarque vos photos. Je les repartagerai peut-être ;)

Je veux démarrer mon blogue!

Inscrivez-vous à mon cours en ligne gratuit sur le démarrage de blogue, livré directement dans votre boite courriel. YEAH!

Nous n'envoyons jamais de SPAM. Et si vous êtes tannée, annulez votre abonnement, no stress! Powered by ConvertKit

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bravo pour cet article très bien rédigé avec pleins de conseils simples et qui semblent efficaces , je les applique immédiatement a mon blog de voyage et au compte instagram.