7 résolutions pour ton blogue

Avec la nouvelle année vient souvent des réflexions, des remises en question et des résolutions! Eh oui, ces fameuses résolutions de début d’année peuvent être très utiles dans notre vie personnelle, mais aussi en tant que blogueuses. Je vous partage donc aujourd’hui 7 résolutions pour ton blogue afin que la nouvelle année te soit favorable!

1. Se tenir au courant de ses statistiques

Je pense que c’est super important, particulièrement en début d’année, de faire le bilan sur l’année qui vient de se terminer côté statistiques. Surtout pas pour s’enfler la tête ou pour se décourager, mais pour en apprendre plus sur nos lecteurs. Ça vous servira aussi de point de comparaison pour voir si vos statistiques s’améliorent avec le temps.

Voici les données que j’aime bien regarder :

  • La provenance des visiteurs (réseaux sociaux, direct, moteurs de recherche, etc)
  • Les données démographiques des visiteurs
  • Les pages/articles les plus populaires
  • Le nombre d’utilisateurs (visiteurs uniques)
  • Le nombre de pages vues

Il y en a plus que ça, mais ce sont les principales sur lesquelles j’aime bien jeter un coup d’oeil plus régulièrement! Et puis tant qu’à les regarder, je vous conseille fortement de les noter quelque part, ça vous sauvera du temps pour les prochaines fois!

2. S’organiser une bonne fois pour toute

L’organisation est souvent l’élément déterminant du succès d’un blogue. Évidemment, il n’y a pas que ça qui entre en compte, mais une mauvaise organisation (ou pas du tout!) ne vous aidera certainement pas à faire avancer vos projets.

Chacunes ses techniques, que ce soit un agenda papier, Google Agenda, Trello, le kit de la blogueuse organisée, l’important est que vous vous en serviez pour de vrai!

C’est tellement facile de se dire que cette année c’est la bonne et de planifier les premières semaines de janvier pour finalement laisser notre outil d’organisation prendre la poussière.

Parole d’une fille qui n’était pas organisée avant, je vous jure que ça change une vie!

Peu importe la méthode que vous allez choisir, assurez-vous qu’elle convienne à votre mode de vie et votre manière de travailler. Mais règle générale, ça aide vraiment de faire des listes. Et des listes détaillées! Ainsi, vous êtes vraiment certaines de ne rien oublier! Ainsi, « écrire un article » pourrait plutôt devenir « faire la recherche pour mon article », « rédiger mon article », « corriger mon article », « trouver des photos pour mon article », etc. Vous aurez pas mal plus de tâches à cocher comme ça et ça vous motivera à continuer en plus, yay!

7 resolutions pour mieux bloguer | 7 resolutions pour ton blogue | 7 resolutions blogueuse | Académie du blogue | Trucs pour blogueuses
Pin moi pour me retrouver plus tard! :)

3. Bloguer moins, mais bloguer mieux

Selon une étude menée auprès de plus de 1000 blogueurs, la tendance est claire : on blogue moins qu’avant. C’est donc une bonne nouvelle pour celles qui se mettent la pression de produire des articles à la vitesse de l’éclair. La qualité domine sur la quantité et ça, c’est une excellente nouvelle!

La même étude démontre aussi qu’en 2017, les blogueurs prennent 39% plus de temps à rédiger un article qu’en 2014. Et ce n’est certainement pas parce qu’ils sont plus stupides ;)

Au contraire, ils prennent beaucoup plus de temps pour produire des articles de qualité.

Prenez donc comme résolution de faire plus de recherche, d’accorder plus d’attentions à vos titres, à votre relecture, à vos photos, etc. Votre blogue en sortira gagnant, c’est assuré!

4. Être constant dans ses publications

Vous m’avez probablement déjà entendu parler de constance (oups, je me répète souvent haha!), mais je vous jure que c’est parce que j’y crois réellement. Publier 1 fois par mois, tous les mois, est préférable que de publier 4 articles en 2 semaines, puis de ne pas donner signe de vie pendant 3 mois.

Vous n’avez pas besoin d’écrire ou de produire constamment du contenu pour y arriver. Vous pouvez écrire tous vos articles d’un coup si vous avez beaucoup de temps et d’inspiration devant vous, mais ne les publiez pas tous en même temps. Préparez-vous un calendrier éditorial et assurez-vous de garder une constance dans vos publications. En passant, ça vaut aussi bien pour les articles de blogue, les vidéos Youtube que les réseaux sociaux han!

5. Entretenir ses réseaux

Et par là, je ne veux pas dire que les médias sociaux!

Oui, les médias sociaux sont hyper importants lorsqu’on a un blogue, je ne m’en cache pas. Et je crois qu’il est très important de bien s’en occuper et surtout d’y être constant comme mentionné précédemment. Mais ici j’ai envie de pousser un peu plus loin que les chiffres.

Entretenir ses réseaux, ça veut aussi dire les amies blogueuses (vous n’êtes pas encore dans le groupe de l’Académie du blogue? C’est par ici!), les mentors, les inspirations, les collègues, les lecteurs et lectrices. C’est important de prendre soin de ses relations, même dans le monde du blogging!

Vos lecteurs n’en seront que plus fidèles et vos relations avec les autres ne pourront que vous aider à long terme.

6. Toujours rester authentique

Pas que je vous accuse de ne pas l’être han, loin de là! Simplement, je pense qu’il est facile de parfois s’oublier dans le monde des blogues. Que ce soit parce qu’on se compare trop à tel ou tel autre blogue et qu’on essaie trop d’y ressembler. Ou encore parce qu’on est tenté d’accepter une collaboration qui ne fit pas trop avec nous, mais qui est très payante.

Le mot d’ordre pour la nouvelle année : l’authenticité.

Vous n’aurez jamais du mal à vous endormir le soir et à justifier vos choix si vous restez authentique. Soyez vous-mêmes, c’est ce qui fait de vous une personne unique!

7. S’éduquer

Selon moi, l’éducation est la clé vers l’amélioration. Prenez le temps de réfléchir à des aspects de votre blogue que vous voudriez améliorer et cherchez à vous éduquer sur le sujet. Ça peut être par des articles de blogue, des vidéos Youtube, des formations en ligne ou en personne, etc.

Voici des petites idées de points sur lesquels je vous propose de vous éduquer :

  • La photographie
  • La vidéo
  • La rédaction
  • Les médias sociaux
  • Le marketing
  • La psychologie
  • La technologie (exemple : votre site internet, un logiciel X, le code html, etc)

Évidemment, les sujets proposés sont larges pour convenir à tous les blogueurs, mais n’hésitez pas à vous éduquer dans votre domaine également! Si vous parlez de beauté, pourquoi ne pas suivre un cours de maquillage ou vous éduquer sur les problèmes de peau?

En terminant, je veux vous rappeler que c’est bien beau de prendre des résolutions pour son blogue, mais il ne faut pas non plus que ça devienne malsain. Si vous bloguez pour le plaisir, ne vous cassez pas la tête avec les statistiques et ne vous mordez pas les doigts si vous sautez une publication!

Bon succès et au plaisir de voir vos blogues partout sur le web cette année!

Je veux démarrer mon blogue!

Inscrivez-vous à mon cours en ligne gratuit sur le démarrage de blogue, livré directement dans votre boite courriel. YEAH!

Nous n'envoyons jamais de SPAM. Et si vous êtes tannée, annulez votre abonnement, no stress! Powered by ConvertKit

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *