Introduction à la rédaction optimisée pour le Web (SEO)

Comment avoir un bon référencement dans Google? Rédaction SEO optimisée pour le Web

La rédaction SEO, ou rédaction optimisée pour le Web (Seach Engine Optimization) joue un gros rôle dans votre site Web. Vous avez probablement déjà vu passer le terme quelque part, en vous demandant de kossé? (qu’est-ce que c’est, pour les amies Françaises!). Aujourd’hui, je vous explique les bases de la rédaction SEO et pourquoi c’est primordial pour votre site.

L’importance de la rédaction SEO

La rédaction SEO est ce qui fait en sorte que votre contenu va être performant dans les moteurs de recherche et va amener des milliers de nouveaux visiteurs, que vous n’auriez jamais rejoint autrement. Ce n’est pas la portion la plus l’fun à faire dans un article, je vous préviens, mais c’est incroyable ce que ça apporte.

Pour vous donner un exemple, c’est ce qui fait que sur mon blogue perso, je suis capable d’avoir 65 000 visiteurs uniques par mois, même si j’ai « seulement » 10 000 personnes qui me suivent sur les médias sociaux. C’est aussi ce qui fait que certains de mes articles ont maintenant été lus plus de 250 000 fois (!).

Donc quand vous voyez les followers d’une blogueuse sur les médias sociaux, ça ne veut rien dire. Et c’est aussi pourquoi beaucoup de compagnies demandent à connaître le nombre de visiteurs uniques mensuels d’un blogue avant de décider de faire affaire avec ou pas.

Comment fonctionne la rédaction SEO?

Voyez vous, Google fonctionne comme s’il avait plein de petits robots qui parcourent Internet, pour étudier le contenu de chaque page, de chaque site. Ces robots recensent la pertinence des écrits, leur « valeur » (contenu authentique et de qualité, versus clickbait, vous savez, ces articles aux titres provocateurs, juste pour que vous cliquiez dessus… Sa femme l’a quitté, vous ne devinerez jamais ce qui s’est produit ensuite! Ça, c’est un clickbait.), l’exclusivité du sujet, le moment où il a été publié, etc.

Et il y a plein de moyens, gratuits, d’aider ces robots à trouver votre site plus facilement et de signaler aux algorithmes de Google que vous êtes un site de qualité, qui mérite de sortir dans les premiers résultats de recherche.

Ce ne sont pas réellement des petits robots qui surfent sur Internet là, mais c’est la manière la plus simple de l’expliquer je trouve.

L’importance des mots-clés

Les moteurs de recherche fonctionnent avec des mots-clés. Pour chaque article, vous devriez avoir un mot-clé principal et 2-3 mots-clé secondaires. Je dis bien devriez, car pour certains types d’articles, ça ne vaudra même pas la peine de réfléchir à la rédaction SEO. C’est le cas des articles plus personnels, qui sont plutôt là pour vos lecteurs, qui aiment vous lire et en apprendre sur vous. Google se fiche complètement de mon histoire de grossesse, alors que mes lectrices, aiment beaucoup.

Si vous écrivez autre chose qu’un article personnel et que vous savez que cet article a un bon potentiel de recherche, ça vaut la peine de prendre 5 minutes pour réfléchir à vos mots-clés.

Comment savoir si un article a un bon potentiel de référencement?

C’est simple. La plupart du temps, vous êtes votre propre public cible. Vous savez donc le genre de choses que vous rechercheriez sur Google (ou Ecosia, son équivalent écolo). Pas besoin de se compliquer la vie plus que ça : allez-y avec votre gros bon sens.

Si vous écrivez pour un autre blogue ou pour une entreprise dont vous n’êtes pas le public cible, vous pouvez allez fouiller dans Adwords pour voir la popularité des mots-clés. Mon truc? Je me crée un compte pour faire comme si j’allais acheter des mots-clés, mais je ne crée jamais de campagne, je n’achète jamais rien. Je m’en sers seulement pour faire des recherches :)

Quelques trucs simples pour un meilleur référencement et SEO

  • Choisissez plutôt une expression courte comme mot-clé principal qu’un seul mot. Comme pour cet article, par exemple, rédaction optimisée SEO pourrait être mon mot-clé principal. Ainsi, je « score » sur toutes les combinaisons de ces mots.
  • Votre mot-clé principal devrait se retrouver dans votre titre.
  • Votre mot-clé principal devrait se retrouver dans votre première phrase. Vous pouvez aussi le mettre en gras.
  • Ajoutez des vrais titres à vos images (pas le générique IMG27374749) en utilisant vos mots-clés.
  • Prenez le temps d’ajouter un titre « Alt text » à vos images, comprenant vos mots-clés.
  • Ajoutez un plug-in (dans WordPress) comme Yoast SEO pour vous aider à optimiser l’affichage dans Google et vous faire des petits rappels quand quelque chose n’est pas idéal dans vos articles.
  • Privilégiez les articles plus longs que courts (jamais en dessous de 300 mots et même 500, ça reste court)
  • Insérez vos mots-clés secondaires dans les sous-titres de votre texte (et votre texte devrait avoir des sous-titres!)

Voilà! Bonne rédaction (optimisée, of course).

Vous voulez en savoir encore plus sur la rédaction SEO et connaitre tous mes meilleurs trucs et bonnes pratiques pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche? Découvrez mon guide sur la rédaction SEO!

Conseils pour une bonne rédaction SEO optimisée pour le Web

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *