Comment définir la ligne éditoriale de son blogue

 

Comment définir et choisir sa ligne éditoriale de blogue

Aujourd’hui, on voit un sujet qui va vous faire sentir big… la ligne éditoriale et comment la définir. Avouez que quand vous dites « Ligne éditoriale », vous vous sentez dans un grand magazine han!

La ligne éditoriale, que ce soit pour le plus grand des magazines ou le plus petit des blogues, c’est très important. C’est ce qui va faire que votre contenu va être cohérent, ne pas faire fuir des lecteurs potentiels (et faire fuir les personnes qui ne sont pas votre lectorat de toute façon) et vous donner de la crédibilité dans un domaine, éventuellement.

Vous ne voudriez pas faire un super travail de rédaction optimisée pour le Web et ainsi attirer plein de nouveaux visiteurs à partir de Google, mais les perdre dès qu’ils se rendent compte que l’article qui les a attirés est le seul du genre sur votre blogue. Ba-bye.

Et en même temps, vous voulez attirer les bonnes personnes de toute façon. Ma façon de voir les choses, et c’est une vision assez répandue dans le domaine des blogues et des business en ligne :

 » Be so much of who you are that new people either love you right away
or hate you right away. « 

Vous ne voulez pas de zone grise, vous voulez des lifers comme on dit. Des gens qui ADORENT ce que vous faites, comment vous écrivez, la manière dont vous abordez les choses. Et les gens indifférents, ben ce n’est pas votre public cible. Alors aussi bien les éloigner de votre site dès le départ.

Dans un monde idéal, vous voulez que les gens qui vous suivent aiment vos publications, partagent votre contenu, tweetent vos articles. C’est sûr que ça ne sera pas 100 % de votre lectorat qui agira ainsi, mais quand vous créez quelque chose, faites-le en pensant à ces gens-là. C’est eux qui vont faire en sorte que votre blogue va fleurir et grandir organiquement, sans que vous dépensiez en publicité et en marketing.

Mais bon, revenons à notre sujet : votre ligne éditoriale.

En gros, c’est un terme fancy pour définir les sujets que vous allez aborder et la manière dont vous allez le faire. Ce n’est pas quelque chose de coulé dans le béton. Prenez moi par exemple : mon blogue avait commencé comme un blogue mode/beauté. Aujourd’hui, c’est plutôt un blogue bien-être, un peu hippie, avec un côté plus aventure/plein-air/sport.

Imaginez-vous dans quelques mois, quand les compagnies vont commencer à vous approcher. Qu’est-ce que vous leur diriez pour expliquer les sujets que vous couvrez? Qu’est-ce que vous leur diriez pour dire que leur produit ne cadre pas avec votre blogue?

Évidemment, une ligne éditoriale ne sert pas qu’à ça. C’est d’abord et avant tout un outil pour vous. Pour que chaque nouvelle idée d’article soit rapidement catégorisée comme « oui, ça fitte avec le blogue » ou « non, même si j’aimerais écrire sur le sujet, ça ne cadre pas avec le blogue ». Ça va vous demander un peu de discipline. Quand c’est son propre blogue, c’est trop facile d’adopter la philosophie c’est mon projet, je fais ce que je veux. Oui, c’est votre projet et oui vous pouvez y faire ce que vous voulez. Mais si votre but c’est de faire grandir votre blogue, déterminez-vous une ligne éditoriale et collez-y.

Exemple de ligne éditoriale

Par exemple, ma ligne éditoriale comprend quelques volets. J’aborde les sujets suivants (qui sont aussi mes catégories de menu) :

  • Déco & Brico – tout ce qui est DIY, récupération et décoration.
  • Bien-être – tout ce qui s’apparente à la croissance personnelle (incluant tous les articles que je fais sur mes propres histoires, pour inspirer et motiver les gens et leur faire réaliser qu’ils ne sont pas seuls), à l’univers du yoga, de la méditation, etc.
  • Mieux-Vivre – tout ce qui s’apparente à un mode de vie et une consommation éco- responsable et consciente, on y retrouve donc aussi les recettes végé, les cosmétiques naturels, le zéro déchet, le minimalisme, etc.
  • Style de vie – Une catégorie au titre un peu flou, pour me laisser un peu plus de latitude avec les sujets d’articles. Ce sont surtout mes coups de coeur de petites entreprises d’ici, suggestions de lecture, les entrevues que je fais parfois avec des célébrités, etc.
  • Voyage & Plein-air – Tout ce qui a rapport aux voyages que je fais, au plein-air (dah!), mais ça comprend aussi mes guides d’entraînement et mes articles sur le sport.
  • Famille – Tout ce qui a rapport à la maternité, la grossesse, notre vie familiale, notre mariage, etc.
  • Blogue & Business – Tout ce qui touche le sujet du démarrage de blogue, portraits d’entrepreneurs, réalité d’avoir sa business, etc.

Quand je pense à de nouveaux sujets d’articles, que des compagnies m’approchent, je m’assure que ça entre dans une des catégories, sans trop forcer les choses.

Aussi, comme j’ai un mode de vie précis et que j’en parle ouvertement sur le blogue (pas de « Made in China », consommation locale, végétarisme, produits naturels, etc.), je m’assure aussi que ça cadre bien avec mes valeurs et mon mode de vie. Je veux être cohérente et crédible dans ce que je dis. Je ne pourrais pas par exemple me vanter que j’achète uniquement des produits d’ici ou équitables et biologiques, mais démarrer une collaboration avec Walmart. Ça ne ferait aucun sens.

En gros, c’est simplement de vous faire certaines règles et de vous y tenir.

Ligne éditoriale vs. politique éditoriale

Oh et la ligne éditoriale n’est pas à mélanger avec la politique éditoriale. La ligne éditoriale, c’est un peu votre secret à vous. C’est une outil pour vous, pour vous faciliter la tâche de choisir ce qui va ou pas sur votre blogue et vous aider à avoir de la cohérence et un style précis. Mais ce n’est pas affiché publiquement nulle part. Je vous conseille de le mettre par écrit, pour vous seulement et pour le futur, si vous avez une équipe, mais ça va toujours être pour usage à l’interne seulement.

La politique éditoriale, elle, est publique. Vous n’êtes pas obligée d’en mettre une tout de suite, mais vous pouvez aussi si vous le voulez. C’est ce qui explique à vos lecteurs, par exemple, que lorsqu’un article sera commandité, vous le mentionnerez, que si vous recevez un objet en cadeau, vous le mentionnerez et que si vous faites une critique de produit, vous serez toujours honnête. C’est aussi ce qui mentionne aux compagnies que, à moins d’entente contraire, vous n’avez aucune obligation de parler de leurs produits s’ils vous en envoient. Vous voyez la différence? Vous pouvez aller voir la mienne si vous êtes curieuse!

Exercice pour définir votre ligne éditoriale

Alors, définissions votre ligne éditoriale! Pour l’exercice, identifiez les sujets plus généraux que vous aborderez (qui seront vos catégories) et détaillez, en donnant plusieurs exemples, ce que ça inclura. Définissez également les valeurs que vous voulez promouvoir. Faites-le pour chaque sujet!

Exemple

SUJET : MIEUX-VIVRE

CE QUI S’Y RETROUVERA

• Végétarisme
• Sans gluten
• Consommation locale
• Produits naturels
• Recettes végétariennes
• Recettes de produits naturels

Et voilà! En le faisant pour chaque sujet, vous aurez maintenant votre ligne éditoriale, YAY! Bravo! Là, le défi va être de la respecter ;) Mais vous êtes capable. En plus, vous venez de mettre tout ça sur papier, donc impossible d’oublier!

Ça vous a plu? Ce texte est tiré de mon cours gratuit sur le démarrage de blogue! Vous pouvez vous inscrire juste au bas de cet article. Vous aurez déjà cette portion de faite ;)

Je veux démarrer mon blogue!

Inscrivez-vous à mon cours en ligne gratuit sur le démarrage de blogue, livré directement dans votre boite courriel. YEAH!

Nous n'envoyons jamais de SPAM. Et si vous êtes tannée, annulez votre abonnement, no stress! Powered by ConvertKit

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *