Comment se faire un bon kit média?

Comment créer son kit média et approcher les entreprises quand on a un blogue

Vous vous êtes peut-être déjà demandé, comment je fais pour approcher les entreprises avec qui j’ai vraiment envie de collaborer? Un courriel? Un document? Je leur dis quoi? Je mets quoi là-dedans? La réponse est simple : ça vous prend un kit média. Et voici comment le faire et comment les rejoindre, ces fameuses entreprises!

Approcher les entreprises

D’abord, n’hésitez jamais à approcher les entreprises, agences de relations publiques ou organisations qui vous allument. Le pire qui peut arriver : ne pas avoir de réponse ou avoir une réponse négative. Vraiment pas la fin du monde!

Mais, vous pourriez aussi être agréablement surprise, alors, pourquoi pas? Qui ne tente rien n’a rien!

Suffit d’aller trouver une adresse courriel sur leur site, ou de remplir leur formulaire de contact si jamais vous ne trouvez pas.

Gardez ça short and sweet! Montrez votre belle personnalité, donnez leur envie de travailler avec vous, mais n’en profitez pas pour faire l’historique de votre blogue et votre autobiographie. À la quantité de messages qu’ils reçoivent, vous voulez capter leur attention et leur donner envie de vous répondre pour discuter des possibilités. C’est tout :)

Idéalement, profitez-en pour inclure quelques idées de partenariat que vous avez en tête! Montrez-leur que vous avez des idées et que vous sortez du lot. Profitez-en pour mentionner pourquoi ils devraient collaborer avec vous (indice : avoir le bon public cible et des compétences pertinentes, ça aide!).

Finalement, invitez-les à regarder votre kit média, en pièce jointe, pour avoir plus d’informations sur votre blogue et ses statistiques.

Le kit média

Alors ce fameux kit média, c’est quoi? Un beau document esthétique et professionnel, qui présente votre blogue.

kit média pour blogueuses

On y met quoi?

  • Vos statistiques
  • Les liens vers vos plateformes
  • Un description de votre public-cible, de qui sont vos lecteurs
  • Les sujets couverts par votre blogue
  • Les entreprises avec qui vous avez déjà collaboré
  • Le type de collaborations que vous pouvez faire
  • Vos tarifs (vous pouvez aussi décider de ne pas mettre cette section. C’est un choix personnel et deux écoles de pensées. Ça dépend aussi si vous approchez les entreprises dans le but d’établir un « vrai partenariat » ou simplement d’obtenir des produits. Si c’est seulement pour des produits, un simple courriel fait également l’affaire!)
  • Un À propos (un de vous, un de votre blogue)
  • Des jolies photos
  • Vos informations de contact

Ce genre de choses :)

L’important, c’est que ce document doit faire bonne impression. Il va être votre porte-parole pour les entreprises et montrer à quel point vous êtes professionnelle, alors ça vaut la peine de mettre un peu de temps pour bien le faire, pas seulement sacrer ces informations-là dans Word.

Comment le faire?

Si vous avez des talents en design graphique / mise en page, le plus simple est d’utiliser un logiciel comme Indesign.

Sinon, ne désespérez pas, plusieurs options s’offrent à vous, notamment avec les templates déjà tout faits. Ça les blogueuses, c’est la vie. Quelqu’un a fait tout le travail de design pour vous, ne reste plus qu’à mettre vos images, votre logo, vos informations, statistiques et textes. HALLELUJAH!

Et ça tombe bien, parce qu’on vient de sortir de notre premier modèle :D Un look moderne, épuré et minimaliste, que vous pouvez mettre à votre image, en y mettant vos couleurs, images et logo. Génial, non? Vous pouvez vous le procurer ici, pour 14,95 $, incluant le tutoriel vidéo pour savoir comment l’utiliser.

 

Le nôtre fonctionne avec Photoshop. Mais comme on sait que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec le logiciel, on a aussi créé un tutoriel vidéo, qui vous guide, étape par étape, pour le mettre à votre image. Et promis, c’est vraiment simple. Bonus : Photoshop est gratuit pour 30 jours si vous ne l’avez pas. Vous pouvez donc l’installer juste pour ça (et profitez-en pour faire tous vos autres trucs de branding!) et ne pas vous abonner à la fin des 30 jours. #ohyeah

Défi de la semaine

Cette semaine, je vous invite à faire trois choses :

  1. Créer votre kit média.
  2. Faire la liste des entreprises que vous voulez approcher (ne vous censurez pas ici, mettez toutes celles avec qui vous rêvez de collaborer!)
  3. Approchez-en 3 (ou plus! Mais déjà 3, c’est un bon début. Promettez-vous de continuer d’en approcher 3 par semaine jusqu’à ce que vous ayez approché tout le monde de votre liste).

Vous embarquez? Allez, c’est l’heure d’aller créer des beaux partenariats! OSEZ! Les réponses négatives, c’est tellement pas grave. Mais ça va aussi vous amener des belles surprises positives. Faites-vous confiance, il y en aura :)

Bon blogging!

Je veux démarrer mon blogue!

Inscrivez-vous à mon cours en ligne gratuit sur le démarrage de blogue, livré directement dans votre boite courriel. YEAH!

Nous n'envoyons jamais de SPAM. Et si vous êtes tannée, annulez votre abonnement, no stress! Powered by ConvertKit

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *